Invités : 5 Membres : 0 Sur cette page : 1 Membres: 20653, Dernier: onorej
Bienvenue sur notre site internet
Association L'Orbe Vivante
L'Orbe Vivante est une association créée en 1992 qui a pour but de protéger l'Orbe et son bassin versant, dès sa source jusqu'au lac de Neuchâtel.
Diminution du débit dans les gorges de l'Orbe.
Diminution du débit dans les gorges de l'Orbe.
Suite au recours de WWF et Pronatura le département s’apprête à fixer un nouveau débit. Ce débit sera inférieur à celui recouru. Plus de renseignements sous Diminution du débit en aval du barrage du Day
Création d’une zone propice à la faune aquatique au barrage des Clées
L’Orbe vivante souhaite une augmentation du niveau d’eau du barrage des Clées.
En effet, depuis 2000, suite à la restitution supplémentaire dans les gorges de l’Orbe, ce niveau a diminué.
Malheureusement, la société Vaudoise des Pêcheurs et les services de l'environnement ont estimé que les avantages apportés par cette mesure ne valaient pas son investissement. Plus de renseignements sous Barrage des Clées
Etudes préalables au plan de gestion des forêts de l'Orbe et du Nozon
La pression sur les forêts des gorges de l'Orbe s'est considérablement accrue ces dernières années. Nous en voulons pour preuve les coupes (parfois rases) et les interventions massives consécutives aux pluies verglaçantes du nouvel an 2008/2009.
Un motif réapparait régulièrement: la sécurité. Orbe vivante est d'avis que la notion floue de sécurité qui s'applique est scientifiquement mal définie et repose bien plus sur les budgets fédéraux et cantonaux que les services forestiers arrivent à trouver.
Après plusieurs interventions d'Orbe vivante concernant des coupes, le service cantonal des forêts a proposé de mener 3 études afin d'étayer un nouveau plan forestier.
Ces 3 études sur les valeurs biologiques, les risques et les paysages sont actuellement en cours. Nous les suivons de près et nous participons à toutes les séances parfois animées.
Nouveau turbinage sur l’Orbe. Les frayères de Vallorbe sont menacées.
Les Usines métallurgiques de Vallorbe (UMV) vont réhabiliter leur installation hydroélectrique.
A l’avenir, la reprise du turbinage va considérablement diminuer la quantité d’eau sur un tronçon de l’Orbe d’environs 450 mètres situé entre la dérivation du canal de Mouthier et sa jonction avec l’Orbe. Le débit minimum ne s’élèvera plus qu’à 760 litres/s au lieu des 200litres/s actuel.