L'opération l'Orbe Propre débutée en 1993. Dans une première phase nous avons répertorié tous les rejets se déversant dans l'Orbe et ses affluents.
Actuellement nous essayons de sensibiliser un maximum les communes provoquant les rejets les plus polluants.
Des équipes de volontaires ont parcouru l'Orbe et la Thielle, jusqu'à son embouchure dans le lac de Neuchâtel, ainsi que le Talent, le Nozon et la Jougnenaz, soit plus de 150 km de linéaire.
Plus de 450 rejets ont été recensé, ce qui nous permet aujourd'hui de mieux connaître l'état de ces cours d'eau.
Nous avons observé de façon générale que les systèmes d'épuration sont saturés par temps de pluie. Ce qui entraîne durant ces périodes, d'abord une perte d'efficacité des stations d'épuration qui reçoivent trop d'eau claire puis un débordement des déversoirs d'orage qui rejettent les égouts directement dans les rivières. Cependant d'autres problèmes plus spécifiques ont été relevés en fonctions des cours d'eau:
Sortie de la STEP de Ballaigues
L'Orbe
De Bois d'Amont (France) à la frontière, bien qu'une nouvelle station d'épuration ait été construite, des maisons pas encore raccordées déversent toujours leurs égouts à la rivière. Un manque d'eau dû aux pompages réalisés au village des Rousses aggrave les effets des pollutions ménagères et agricoles.
A la Vallée de Joux, de la frontière à l'embouchure du lac de Joux, nous avons remarqué qu'un effort particulier pour épurer les eaux a été réalisé et se poursuit. En effet, nous avons découvert peu d'égouts se déversant dans la rivière. Ce qui ne signifie pas pour autant que la situation soit bonne. Les problèmes principaux proviennent du manque d'eau et de la pollution agricole. D'autre part, l'érosion des rives provoque un élargissement de la rivière et contribue aussi à l'élévation de la température de l'eau, d'où un accroissement anormal d'algues. Nous pensons qu'il serait souhaitable de revitaliser les rives à certains endroits.
A Vallorbe, où la rivière est toujours belle, nous trouvons encore des égouts en amont de la ville. Cependant les travaux sont entrepris afin de les collecter.
Dans les gorges de l'Orbe, Le village des Clées est raccordé à la station d'épuration de Valeyres s/Rances. Cette dernière rejette ses eaux dans le Mujon.
La STEP de Ballaigues déverse parfois beaucoup de mousse et son fonctionnement est peu satisfaisant. Le rejet de cette dernière rejoint l'Orbe par un ruisseau canalisé dans un tuyau métallique. Cette installation et défectueuse et l'eau erode des couches de craie situées sous ce tuyau. Des quantités importantes de matériaux sont entraînées vers l'Orbe collmatant le lit de la rivière.
Très peu de rejets sauvages ont été découverts jusqu'à Montcherand.
A Orbe, la rive droite du barrage du Chalet jusqu'au barrage des Moulins Rod n'est pas épurée. Depuis décembre 2003, le quartier des Moulins Rod est relié à la station d’épuration.
D'Orbe à Yverdon-les-Bains, nous n'avons trouvé que peu de rejets. La rivière est canalisée et ses rives dépourvues de végétation. Son eau de mauvaise qualité se réchauffe, ce qui explique son état pitoyable dans la région d'Yverdon.
Le Nozon
Nous soulignons le bon fonctionnement des STEP de Vaulion et de Croy et peu de rejets sauvages jusqu'à l'entrée de Pompaples. Le principal problème de ce ruisseau dans cette région est dû a un manque d'eau chronique.
A Pompaples, nous avons remarqué quelques rejets suspects, puis entre Pompaples et Orny une importante pollution provenant de cultures maraîchères. En effet, à partir de cet endroit, le ruisseau est transformé, les pierres sont scellées au fond de son lit. Dans le village d'Orny, à nouveau quelques rejets, dont un égout provenant d'une zone habitée non épurée, complètent la dégradation du ruisseau. Ensuite le cours d'eau est canalisé pour traverser la plaine de l'Orbe. Là, à nouveau la température s'élève et la pollution agricole achève ce joli cours d'eau.
Le Talent
Il s'agit bien là du cours d'eau le plus pollué que nous ayons visité. Bien que les STEP d'Echallens et de Oulens semblaient fonctionner correctement, celle de Bottens pollue abondamment. De plus un grand nombre d'égouts se déversent toujours tout au long de son cours. D'autre part une importante pollution agricole complète les rejets d'origine ménagère. Les limons et les algues colmatent le lit de la rivière.
La Jougnenaz
Le Vallon est mal épuré de nombreuses habitations ne sont pas reliées à la STEP. Cette dernière fonctionne mal.
Une nouvelle STEP sera mis en service prochainement.
Conclusion
Nous remercions, pour leur bonne collaboration, le Service des Eaux du canton de Vaud ainsi que les communes avec lesquelles nous avons déjà pris contact. En particulier celle d'Orbe et du Chenit. Nous remarquons, que malgré l'effort des collectivités et les moyens mis en oeuvre pour épurer les eaux, de nombreux autres problèmes s'ajoutent à cette pollution:. manque d'eau, pollution agricole, endiguement, débit de restitution etc... De part ces faits, les cours d'eau de nos régions se retrouvent le plus souvent dans un état pitoyable à seulement une vingtaine de kilomètres en aval de leur source.
Ceci durera tant que l'environnement ne sera pas une préoccupation majeure.