Bien qu’aucune décision n’ait été prise Romande Energie décide d’élever le débit de restitution en aval du barrage du Day à 400 litres par seconde.
La prise d'eau des Clées n'était plus utilisée jusqu'au jour où Romande Énergie a augmenté le débit de restitution au niveau du barrage du Day.
Dès lors, une partie du débit de l'Orbe est captée par cette prise d'eau et s'ajoute au débit habituel provenant de la conduite forcée issue du barrage du Day. Ceci pour augmenter la productivité de la centrale électrique de Montcherand.
La prise d'eau des Clées n'est pas réglementée par la concession de la centrale des Clées, mais par celle de Montcherand. De ce fait, les modifications concernant la centrale des Clées n'influent pas celles de Montcherand.
La concession de Montcherand stipule uniquement dans l'article 21:
Le concessionnaire doit laisser s’écouler constamment dans l’Orbe la quantité d’eau nécessaire à l’existence du poisson dans la section du cours d’eau utilisée. Cet écoulement doit s’effectuer automatiquement.
Il serait donc possible à Romande Energie de capter une grande partie du débit de l’Orbe et de laisser s’écouler en aval que l’eau nécessaire la survie du poisson. De ce fait notre association et le WWF s’engage dans une procédure afin que les mesures d’assainissement prises concernent l’ensemble des gorges de l’Orbe.
10 Juin 2005
Le Tribunal Administratif a rendu son jugement. Les recours de WWF et Pro Natura ont été admis. Les décisions du Département de la Sécurité et de l’Environnement du 29 novembre 2000 levant les oppositions du WWF Vaud, du WWF Suisse et de Pro Natura Vaud, et approuvant un débit résiduel de 500 l/s dans l’Orbe au droit du barrage du Day sont annulées. La cause est renvoyée au Département de la Sécurité et de l’Environnement pour nouvelle décision. Les émoluments sont à la charge de Romande Energie.Comme une application simple de la nouvelle LEAU n’ait pas été admise. Le département prendra sa décision sur les bases d’une nouvelle étude.
Hiver 2005
La principale source de pollution du barrage du Day provient d'un affluent Français : la Jougnenaz. En effet son bassin versant n'est que partiellement épuré.
Photo de l'ancienne station d'épuration de Jougne :
Une nouvelle station épurant l'ensemble du vallon sera mise en service cet hiver. Nous espérons que cet élément sera pris en compte dans la nouvelle étude pour déterminer le débit de restitution dans les gorges de l'Orbe.
Photo de la nouvelle STEP :
Suite à l'opposition pour la prise d'eau de Nestlé (lire article correspondant) un avenant à la concession de Montcherand est ajouté. Il fixe enfin le débit en aval du captage des Clées à 550 litres/s et en aval du barrage du Day à 400 litres/s.
Août 2012
Suite au recours de WWF et Pronatura le département s’apprête a fixer un nouveau débit. Ce débit sera inférieur à celui recouru.
En effet de septembre à juin il ne sera plus que de 300 litres/s et de juin à août de 600 litres/s.
Une nouvelle étude dont les résultats sont en contradictions avec l’étude de l’EPFL montrerait qu’un débit de 300litres/s serait suffisent.
Nous sommes très surpris et choqués qu’une telle décision puissent être prise. En effet, nos mesures d’indices biotiques montrent déjà clairement la diminution de la faune bantique.
D’autre part, la mauvaise qualité de l’eau surtout au printemps provenant des épandages agricoles dans la région de Ballaigues engendrent la disparition des taxons sensibles dans les zones ou le courant n’est pas rapide.
Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 1330185 bytes) in /home/www/10eb03293745c0783cf580f91609dc37/web/e107_themes/samara.theme.v2/theme.php on line 271